Les thérapies au sein du cabinet ont également pour objectif d’aider les êtres qui souffrent des divers dégâts, psychologiques et autres, provoqués par la manipulation, de leur permettre de mettre fin à ces emprises, d’affirmer leur personnalité et de retrouver des relations saines.
La manipulation et l’emprise animent ces stratégies relationnelles de prise de pouvoir et d’assujettissement.
Imposer une emprise sur l’autre, c’est lui imposer son désir, c’est un des mécanismes sous jacent de ces relations abusives.
Ceux qui utilisent ces mécanismes relationnels sont étiquetés manipulateurs pervers narcissiques, manipulatrices perverses narcissiques. Les comprendre, les déjouer, les éviter, s’en échapper est un long et fin cheminement qui peut être semé d’embûches. Il faut toutefois rester vigilant avec cette étiquette qui est bien souvent utilisée sans juste appréciation et connaissance.
Ces mécanismes s’expriment au sein de relations déséquilibrées, dysfonctionnelles, toxiques. Mécanismes relationnels sans lien réel à comprendre, à construire ni même à envisager, ils sont sources de stress profond et de profondes souffrances. Ils existent dans tous les milieux sociaux, s’expriment à tous les âges, dans toutes les fonctions et dans tous les types de relations, amicales, familiales, professionnelles…
Pourquoi as-t’on donné son pouvoir, pourquoi s’est t’on laissé assujettir ? Une faille dans son image, un manque de confiance, un manque d’estime de soi, une crédulité, un désir d’être aimé, diverses portes de vulnérabilité qu’ils, qu’elles savent si bien détecter…
La séduction et la fascination d’une toile finement tissée
Si sans raison apparente vous perdez peu à peu votre joie de vivre, votre enthousiasme que confusion doute, anxiété, peur et culpabilité s’installent et grandissent en vous, ces mécanismes relationnels s’animent autour de vous !
Une personne » manipulatrice perverse narcissique » n’est pas bien loin.
FUYEZ quand il est encore temps !
Car le collage, l’isolement, la communication paradoxale, le harcèlement moral, les identifications projectives, les confusions … seront tels que vous ne pourrez peut être plus vous dépêtrer.
Au sujet :
de la communication
» le terrain de prédilection, l’instrument majeur de la perversion narcissique…c’est la parole » ( Paul-Claude Racamier, de la perversion narcissique, revue Gruppo 1987.)
Abuser du double sens des mots et de la paradoxalité que cela engendre permet d’assujettir, de retenir, de dévaloriser l’autre.
Les mots utilisés ne sont plus des véhicules d’information mais servent à produire des effets, à entretenir la confusion, à blesser, à manipuler. (Jean-Charles Bouchoux, les pervers narcissiques)
du harcèlement moral
» Toute conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne, mettant en péril l’emploi de celle-ci ou dégradant le climat social » (Marie-France Hirigoyan, la violence perverse au quotidien)
de leur capacité d’adaptation redoutable, on les dit « caméléon »,
de leurs mensonges qui passent pour des vérités,
de leur brio de comédien, comédienne,
de leurs émotions qu’ils ne ressentent pas mais miment si bien,
de leur rage et leur culpabilité que vous porterez à leur place,
des limites toujours et encore transgressées,
….
Empétré,(e), en souffrance, comment s’évader ?
En conscientisant les pièges tendus, en refusant l’inacceptable, en développant la confiance, le respect et l’estime de soi, en se protégeant de la malveillance qui ne tardera pas à nouveau à se manifester.
Ces comportements ont lieu dans les espaces intimes, souvent sans témoin secourable. Il est pourtant important de sortir du déni, d’affronter les peurs liées à ce type de mécanismes relationnels, de libérer la colère et la tristesse afin de retrouver ses valeurs propres, son être profond, afin de se structurer pour vivre des relations équilibrées, saines et satisfaisantes.
Expérimenter, comprendre les mécanismes de comportements des relations perverses narcissiques peut être un apprentissage imposé, qui prend du temps et dont on ne ressort pas indemne. Les pièges déjoués, conscientisés, après avoir reconnu les stress, les souffrances profondes liées, les hontes, les humiliations, les failles et les vulnérabilités, les relations avec des manipulatrices perverses narcissiques, des manipulateurs pervers narcissiques, peuvent offrir une occasion inégalable de croissance et de transformation vers l’unification de l’Être.
Les symptômes liés à ces mécanismes relationnels peuvent être :
des troubles alimentaires,
des troubles digestifs
des troubles respiratoires
des troubles du sommeil
des troubles de la dépendance
des troubles de la peau
des maux de tête
des humeurs dépressives
Sous l’angle de la conscience comprendre les mécanismes de relations avec des manipulatrices perverses narcissiques, manipulateurs pervers narcissiques :
- c’est choisir d’élargir son angle de compréhension face aux comportements humains et de faire évoluer son positionnement relationnel pour cheminer en clarté, en puissance et en toute conscience dans une société engluée dans ces mécanismes relationnels.
- c’est choisir l’opportunité de cheminer vers plus de LIBERTE
Commentaires clos